logocsc_+ carré

Confinés mais toujours liés #7

Bonjour à tous,

Au moment où cette 7ème « Newsletter du CSC confiné » est rédigée, le Centre Socioculturel Émile Romanet prépare son déconfinement. Nous espérons que ce rendez-vous hebdomadaire vous a permis d’alléger votre quotidien en vous donnant quelques idées d’activités avec un minimum de matériel et un maximum d’habilité, des pistes d’actions solidaires pour rendre ce monde un peu meilleur, de nombreux jeux à faire seul ou à plusieurs, des projets de savoureuses recettes, des vidéos rythmées par nos intervenants et l’équipe du CSC, ou encore de quoi faire vagabonder votre esprit d’un tableau à un fabuleux spectacle...

Mais qu’en est-il de la suite ? Le Centre Socioculturel Émile Romanet rouvrira ses portes à partir du lundi 18 mai 2020. Les multiples activités ne pourront cependant pas reprendre comme avant en raison des mesures barrières et de distanciation physique à respecter afin d’assurer la santé de toutes et tous. Cette ouverture sera progressive et permettra en priorité un accompagnement individuel et des projets avec un petit nombre d’habitants. Vous trouverez prochainement toutes les informations pratiques sur les modalités d’ouverture du CSC et ses projets durant les prochaines semaines sur notre page Facebook (abonnez-vous!), sur notre site internet, sur une prochaine newsletter informative ou encore en appelant au CSC.

Pour conclure cette dernière « Newsletter du CSC confiné », cher.e.s habitant.e.s, nous vous souhaitons de l’espoir et du courage pour cette nouvelle période qui s’ouvre. Toute l’équipe est pressée de vous retrouver. Nous serons avec vous pour que le CSC soit dans les prochaines semaines un espace sécurisé et sécurisant permettant ensemble de construire un monde meilleur.

Pour nous contacter :
Par mail : c.socioculturel@varces.fr
Par téléphone : lors de la permanence le jeudi de 14h à 17h
au 04 76 72 80 14 ou au 06 14 82 56 39

On garde toujours le lien ❤
On est plus fort ensemble ✊
Portez vous bien, prenez soin de vous, de vos proches et surtout restez chez vous !

L'équipe du CSC

#Cuisiner

Vous connaissez tous les "repas asiatiques" du CSC proposés chaque année par Thithane, notre bénévole "Cordons bleus" qui anime également les Ateliers créatifs pour enfants?
Généralement, les places y sont chères car c'est un must pour découvrir la cuisine vietnamienne et c'est un régal pour les papilles.
Faute de pouvoir se retrouver autour de la table ce printemps, Thitane vous propose sa recette secrète des Nems. Bonne découverte de ces saveurs exotiques en attendant un prochain repas partagé. Merci Thithane!
recette nems Thithane

#Tuto d’Émilie et Mélanie

Bientôt la fin du confinement ? Rien de mieux qu'un gâteau pour le fêter !
On retrouve une nouvelle fois Émilie dans sa cuisine pour réaliser un banana bread au chocolat sans œufs.

Recette facile à réaliser et super pour utiliser vos bananes en fin de vie.
La vidéo est accompagnée de son livret recette à imprimer et à garder pour la refaire autant de fois que vous le voulez.
N'hésitez pas à nous envoyer une de vos recettes, Émilie se fera une joie de la tester en vidéo.
A vos fouets et à très bientôt dans la cuisine du CSC !
banana bread
0001

#Nature

Ce n’est pas parce qu’on est coincé à domicile que la Terre s’est arrêtée de tourner. Bien au contraire, la nature reprend peu à peu ses droits...
Quant aux animaux, ils sont un peu comme des ados quand leurs parents leur annoncent qu’ils leur laissent l’appartement pendant quelques semaines, et qu’ils vont devoir se débrouiller tout seul !

Heureusement qu’il nous reste ces bonnes vieilles webcams pour surveiller tout ce beau monde.
explore webcam

#S'évader

Qui n'a jamais rêvé de se retrouver sur le toit de l'Europe ?
La voie royale du Mont Blanc s'offre à vous aujourd'hui.
Partez du nid d'Aigle vers le plus haut sommet d'Europe en passant par le fameux couloir du Goûter et la majestueuse arrête des Bosses ...
Pas besoin d'entrainement, ni de matériel spécifique, juste ouvrir les yeux et se laisser guider.

Un peu d'évasion depuis notre canapé pour tutoyer les sommets et rêver de grands espaces et d'air pur ! On n'a jamais eu autant besoin de cela...
mont blanc

#Jeunesse

Le confinement touche peut-être à sa fin... Et nos ados dans tout ça ? Comment ont-ils vécu cette période de confinement ?
Ne nous mentons pas, nous (jeunes ou moins jeunes!) avons passé de longues heures sur les réseaux sociaux. Arrêtons-nous pour faire un petit tour d'horizon des bêtises qui pouvaient s'y trouver... Le Débunker des étoiles nous propose un retour sur 3 mois de fakes et de théories bizarres.
debunker des étoiles
L'heure du renouveau ?
Après ce dernier regard par dessus l'épaule, il est temps d'aller de l'avant. L'été approche, le soleil est déjà présent. Qu'en est-il des jobs d'été ?
Rendez-vous sur les jobs d'été en ligne pour trouver quelques conseils.
job d'été
Et surtout, n'hésitez pas à contacter David du PIJ de Varces pour en parler
pij@varces.fr
ou sur les réseaux sociaux
Messenger logo
Insta - Tag name
Snapcode

#Jouer

Et une fois n'est pas coutume, Adrien vous propose pour changer un Print and play, "Digit", grand classique de la ludothèque. Il s'agit du traditionnel jeu d'allumettes où vous devez déplacer une allumette pour réussir une figure géométrique. Un excellent jeu de kermesse digne des meilleures épreuves cérébrales de Fort Boyard.
Cliquez sur l'image pour découvrir cette version Print and Play
digit
Et connaissez-vous la Chouette d'or ? Cette chasse au trésor qui a commencé en 1993 sur minitel, une escape room géante avant l'heure, à l'échelle de la France entière ? Le jeu aurait dû durer deux ans et pourtant, il dure depuis 27 ans car la chouette n'a toujours pas été trouvée. L'auteur ayant lui-même reconnu avoir mis trop de fausses pistes dans sa chasse... Ça vous tente d'essayer ? Les 11 énigmes sont disponibles en ligne et le PDF est ici.

Vous pouvez tenter de résoudre les énigmes vous-même ou vous aider de la multitude de forum ou blog consacrés au sujet.


Bonne chasse au trésor !
chouette d'or
facebook 
MailPoet