DÉCEMBRE AU CSC

logocsc_+ carré
Chers adhérents, chères adhérentes,

La fin d'année approche et le programme est très riche au CSC !

Vous pouvez encore vous inscrire au stage de Qi Gong du samedi 16 décembre, ce sera l'occasion idéale d'explorer les bienfaits de cette pratique ancestrale sur la santé et le bien-être.
Il reste également des places pour le stage de sophrologie du 9 décembre, qui sera dédié au changement de saison. Un thème de circonstance à l'approche de l'hiver !
Enfin, un stage de yoga antistress de trois jours vous attend sur trois samedis, les 2, 9 et 16 décembre.
De quoi vous chouchouter !

Côté exposition, les œuvres d'Antoinette Battie remplaceront celles de Djoulia H. à partir du 5 décembre. Son exposition "Pêle-mêle" sera accueillie en nos locaux jusqu'au 5 janvier 2024.

Amateurs et amatrices de chocolat, ceci est pour vous ! En collaboration avec le CCAS et la résidence autonomie de Varces, le CSC organise pour les Varçois et Varçoises de plus de 60 ans une sortie à la journée, le lundi 11 décembre, au musée Valrhona à Tain-l'Hermitage (26).

La ludothèque a lancé un grand concours de charades le 22 novembre, qui est ouvert à tous, petits et grands, jusqu'au 13 décembre. Venez déposer vos charades (sans la réponse) dans la boîte à charades du CSC, ou envoyez-les par courrier.
Révélation des gagnants et remise des lots le 21 décembre à 18 heures.

Qui dit décembre dit Téléthon ! Le CSC se mobilise et propose un après-midi pétanque au boulodrome, le samedi 16 décembre de 14 heures à 18 heures. Inscription préalable au CSC. Dons au Téléthon possibles sur place.

La traditionnelle soirée des bénévoles aura lieu le 8 décembre, avec un petit temps d'échange avec les professionnels du CSC à partir de 17h30.

La dernière séance de "Chut !!! ça commence..." de l'année aura lieu le 6 décembre avec le dernier Ken Loach "The old oak", dans la grande salle du CSC. Et le 13 décembre à 18h aura lieu la 2e séance de "Ciné-surprise" avec un film familial dès 8 ans (gratuit sur inscription).

N'oubliez pas que le LAEP (lieu d'accueil enfants-parents) accueille les parents et leurs enfants (jusqu'à la veille de leurs 6 ans) et les futurs parents tous les mercredis matin, de 9 h 30 à 12 h 30, gratuitement et de façon anonyme, afin de créer du lien, de rompre l'isolement et de faciliter les échanges entre jeunes parents.

L'année 2023 se clôturera le 22 décembre par le Noël du CSC à l'Oriel, avec un spectacle de 50 minutes sur le thème de Noël, "Lulu Berlu", mêlant magie et cirque interactif . A partir de 17 heures, pour petits et grands. Inscription préalable au CSC.

Toute l'équipe du CSC ainsi que les administrateurs de l'association du centre socioculturel vous souhaitons de très belles et heureuses fêtes de fin d'année.

L’équipe du CSC et les administrateurs de l'ACSC
    Vendredi 1er décembre

    Samedi 2 décembre
    • De 10h à 12h : 1re séance du stage de yoga antistress
    Mardi 5 décembre
    • De 14h30 à 16h : Marchons Ensemble
    • Inauguration de l'exposition d'Antoinette Battie "Pêle-Mêle"
    • De 19h30 à 21h30 : groupe autonome Montage photo
    Mercredi 6 décembre

    Jeudi 7 décembre
    Vendredi 8 décembre

    • Soirée des bénévoles à partir de 17h30
    Samedi 9 octobre

    • De 10h à 12h : 2e séance du stage de yoga antistress
    • De 10h à 12h : stage de sophrologie "hiver"
    Lundi 11 décembre

    • Sortie séniors à la journée au musée du chocolat Valrhona
    Mardi 12 décembre
    Mercredi 13 décembre
    • De 9h30 à 12h30 : LAEP
    • De 15h à 16h : Balade et Partage
    • De 18h à 20h : Ciné-surprise, dès 8 ans (film familial)
    Vendredi 15 décembre
    Samedi 16 décembre
    • Caverne d’Émile
    • De 9h30 à 11h30 : stage de Qi Gong
    • De 10h à 12h : 3e et dernière séance de yoga antistress
    • De 14h à 18h : Téléthon
    Mardi 19 décembre
    • De 14h30 à 16h : Marchons Ensemble
    • De 19h30 à 21h30 : groupe autonome Montage photo
    • A 20h : conférence sur le harcèlement scolaire, dans la grande salle du CSC
    Mercredi 20 décembre

    • De 9h30 à 12h30 : LAEP
    • De 9h30 à 14h : Mets ton grain d'sel (repas au restaurant)
    • De 14h30 à 16h : Chausse tes baskets
    • De 16h à 17h30 : atelier parents-enfants "Cuisinons des sablés de Noël"
    Jeudi 21 décembre
    Vendredi 22 décembre

    Renseignements et inscriptions :
    04 76 72 80 14
    c.socioculturel@varces.fr

    Retour sur... la fête du jeu


    Samedi 18 novembre, à l’Oriel, se tenait cette 21e édition de la fête du jeu.

    Le thème choisi était celui du monde en couleur, et plus précisément « les ronds en couleur », en clin d’œil aux gommettes du relai petite enfance. La ludothèque a joué le jeu ! Une déclinaison ludique fut proposée autour de ce dernier ; chacun a pu s’amuser avec des objets cylindriques et colorés. Les jeux choisis ont rencontré un vif succès, des jeux autour des couleurs, des ronds, des sphères, pour les petits et pour les grands. Pour les plus téméraires, il y avait également un panel de jeux en bois comme le Carom, le grenouille, les billards hollandais et japonais, les tables élastiques. Pour les plus patients, deux puzzles participatifs, ronds évidemment, furent achevés avant la fermeture. Bravo à tous. La ludothèque a encore tout un tas de jeux à vous faire découvrir dans un futur proche.
    Nos yeux se sont régalés également devant l’exposition de Jérôme Ruillier (créateur de jeux), prêtée par la médiathèque départementale.
    Cette édition de la fête du jeu, portée par les différents services enfance et jeunesse de Varces, a accueilli plus de 400 participants tout au long de la journée. Grâce au sérieux amusement de tous, aux éclats de rire et aux scores variés, ce fut une belle journée !

    Retour sur... l'exposition "Ronds & matières" de Djoulia H.

    L’exposition « Ronds & matières » de l’artiste professionnelle grenobloise Djoulia H. a attiré un grand nombre de visiteurs au CSC durant le mois de novembre.
    En effet, près de cent personnes se sont pressées au vernissage du jeudi 9 novembre et ont été émerveillées par le travail de création unique de Djoulia.
    Le centre de loisirs de l’arc-en-ciel est venu suivre une visite guidée mercredi 22 novembre ; 15 enfants de 9/12 ans et 40 enfants de 6/8 ans ont pu découvrir et rencontrer une artiste professionnelle, ainsi qu’une classe de 25 élèves de CE1 de l’école des Poussous de Varces.
    Les œuvres de Djoulia H seront décrochées le 1er décembre, donc si vous n’avez pas encore pu vous plonger dedans, profitez-en vite aux heures d’ouverture du CSC !
    facebook 
    Email Marketing Powered by MailPoet